Une semaine en résumé

Quelques images pour résumer ces derniers jours...
Avec Pam de la marque Mawoulli (ici) et Aurèle Création ; nous nous sommes rendues, le 11 Novembre dernier au salon ArtisanArt sur le site de Tours & Taxis (ici). Petite balade histoire de palper l'air du temps des artisans belges.
Difficile pour moi d'introduire ce que j'ai entendu et vu, cela paraitra toujours hors de propos.  Parler de ce qu'il se passe à l'Est du Congo, entre deux "activités" de ma semaine, n'est-ce pas ridicule? 
Quoi que j'écrive et peu importe la manière dont je le ferais, ce malaise sera là. Que dire et surtout que faire, alors? L'hôpital Panzi (ici) a besoin de former 5 chirurgiens, il a besoin de moins de discours et plus d'action. Tout le monde n'a pas le même combat, mais chacun peut agir d'une manière ou d'une autre. Certains refusent les portables (téléphone ou ordi) d'autres combattent dans les rues, mais tous peuvent verser 5 ou 10€ minimum, de manière répétée, si possible. Parfois cela vaut mieux que trop de mots (ici).
J'ai rencontré Virginie de l'ASBL Coup de Pouce (ici). Malgré notre arrivée tardive, elle a pris le temps de nous expliquer son travail, la formation et la mise en avant du travail artisanal Made in Congo (c'est dire si elle a parlé à mon coeur) donc, si mes yeux sont gonflés sur la photo, c'est que cette journée là a été trop riche, en informations, en émotions! J'ai failli rentrer faire ma valise et partir avec elle. Travailler avec des artisans à Kin : ça a été fabuleux, multiplier l'expérience avec des secteurs comme la broderie, le crochet dans d'autres parties du Congo; j'en rêve! 
Un label de qualité verra bientôt le jour, j'en suis sure, vous verrez!
Durant ce temps, je ne chôme pas non plus avec Kinses, Noël frappe à la porte et avec lui, une demande en cadeaux divers, je n'ai jamais autant vu Alicja, la GC (gentille couturière sans laquelle je serais non pas débordée mais noyée sous les étoffes, pompons et autres).
Voilà, je termine cette semaine avec le concert Gospel For Life, hier soir, en faveur de la fondation Damien (ici). Pour résumé, le talent, je l'apprécie encore plus quand il est aussi mis au service de l'autre (non, pas la peine de me faire le coup du "c'est toujours le cas!). 

#RosyVousConseille #Artisanat #ArtisanArt #DocteurMukwege #Creativite #Projet #RDCongo #EstDuCongo #Bruxelles 
Petit moment étonnant, cette charmante femme nous offre des bonbons (yeahhh) et le soufflet retombe lorsque sa fille nous invite à en acheter "POUR ENVOYER EN AFRIQUE!" Heu??? 

Nous
Docteur Denis Mukwege
Avec Virginie Issumo( ASBL Coup de Pouce) et Claudine Kalubi (ASBL Cap Nord Sud) 
Didier Likeng au parvis de la Basilique

Commentaires

Articles les plus consultés