L'image de l'Afrique?

Ce week-end, a eu lieu le 4ème Salon des Solidarités, à Paris. Je m'y suis promenée avec beaucoup d'intérêt, d'allées en allées. 
Cela a aussi été une super occasion de voir et d'essayer de comprendre une chose très importante : "Elle a quelle image, l'Afrique?" Pour certains, les images véhiculées par les ONG sont les seules qui forgeront leur opinion, car les seules auxquelles elles n'auront jamais accès. Il y a une réalité si cruelle, dans le monde, que seule beaucoup d'amour peut permettre de regarder, de conter et d'entendre sans mesquinerie. J'ai constaté aussi, que le personnel des  ONG se colore; il n'y a pas de couleur à l'amour. Les images et discours solidaires tout en étant identiques, changent leur fusil d'épaule. Et oui, là aussi, les choses bougent et si c'est encore succinct, c'est là! 
Je ne suis pas partie "que" faire ma *"curieuse neus", à ce salon. Il faut juste le temps que les choses macèrent et murissent un peu pour prendre forme.
*"curieuse neus": personne curieuse, indiscrète cfr : Le petit lexique du bon parler bruxellois (ici)

Commentaires

Articles les plus consultés