Coup de gueule...et tristesse!

Je suis un peu énervée, triste mais plus décidée que jamais! Il y a quelques mois, sur quoi je tombe à Matonge? Une boutique toute neuve, pleine de déco made in Africa, super, il y a aussi des bijoux etc. Un peu plus tard, je déchante; ils ont ouverts plus loin un atelier, ils y font du linge de maison, très bien; heu, sauf que je vois quoi là? Prince, Boulevard, Petit et Grand Sablon... Oui, oui, mes coussins ont des noms! Alors là, ce n'est ni drôle, ni super. Je suis rentrée dans la boutique. Une fille souriante et gentille me reçoit. Je suis sure en la voyant qu'elle doit avoir des idées, des inspirations...mais c'est cette habitude! En plus,  il y a plein d'autres choses dans la boutique, mais pourquoi pomper le boulot des autres? C'est une habitude, il y a tellement de tailleurs qui ne font que proposer des photos prises sur Internet, dans des magasines, des modèles plus ou moins bien refait et surtout à la pelle...

J'ai regardé ces pastiches et j'étais super triste; oui, c'est du vol et directement, je vois tout ce qu'il n'y a pas alors que l'idée est grossièrement là, mais il n'y a ni les recherches, ni l'oeil d'Abdullah sur le meilleur endroit où couper le motif, ni les coutures aplaties à X reprises à la vapeur avant d'être cousues, ni les lignes droites et nettes. Bref, ces petites différences qui font que même ceux qui n'aiment pas mon travail disent : "Waouw, c'est super bien fait!"

(ATTENTION: Je parle bien ici de recopier, pas des gens qui créent le même type de produit dans le même type de tissus. Je circule suffisamment pour voir la diversité, le nombre de superbes produits ; sacs, coussins ou autres en wax! Et rien à voir avec les miens, ni les uns avec les autres.)

Nous avons tous notre créneau, nos inspirations, notre personnalité et c'est ce qui fait que des mêmes tissus sortent des tas et des tas de modèles et de styles DIFFERENTS, et c'est ce qui fera la richesse et la reconnaissance de notre travail à tous. La copie ne fait tirer vers le bas cette african touch que nous essayons d'élever vers une certaine reconnaissance.

Pour ma part, je vais continuer à travailler les finitions, les détails et prier que les gens finissent par comprendre. Non, je ne me laisserai pas décourager; non, mais!



Boulevard




Commentaires

  1. Not cool... J'imagine que tu n'as pas vraiment de recours non?
    C'est vraiment triste et enervant, mais continue de faire des ouvrages avec amour et dexterite, c'est ta signature a toi et personne ne pourra te la copier (mais j'imagine que c'est embetant aussi le business que tu perds comme ca...)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie de m'encourager. Il n'y a pas d'autre choix, il faut continuer malgré cette mentalité pas cool du tout et qui ne cesse d'empirer.

    RépondreSupprimer
  3. la copie est déjà une marque de reconnaissance... regardez les grandes marques... j'aime beaucoup vos créations et j'espère pouvoir en reparler avec vous très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je n'arrive pas à voir les choses avec ce regard là, peut-être un manque de recul?
      Je vous remercie du compliment. Le blog, les commentaires, ce sont des portes ouvertes à la discussion, vous
      êtes bienvenu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés