Le H d'Hermès...

Une pièce du puzzle qui deviendra sac...
détail qui tue; le tablier en cuir...
Bobines de fil de lin et peaux




Le carré débute par un dessin, of course!

Les motifs sont imprimés mains étapes par étapes...


Théâtrale, non?

Je me suis rendue au Festival des métiers, une rencontre avec les artisans Hermès. Je suis restée au moins une heure devant Grégory, qui vous l'aurez peut-être deviné, représentait la maroquinerie! Il a du se poser bien des questions sur ma santé mental. Je n'avais pas vraiment de questions à poser, la plupart de ces gestes, je les ai déjà vu faire...mais pas de la même manière, pas avec autant de minutie, pas avec une telle liberté face à l'horloge qui tourne. Nous sommes chez Hermès, il faut prendre le temps nécessaire et la clientèle ne paye pas une marque mais ce savoir-faire là, ce temps-là, ces gestes-là! Voir des mouvements si précis et la naissance sous d'un sac mythique à partir d'un cuir d'une douceur hallucinante...un véritable moment de bonheur. Et cela m'amusait aussi d'entendre soudain Grégory réciter ses explications, mal à l'aise face à mon silence, mon regard sur ses doigts et mon appareil photo! Le pauvre! 
Mon côté taquin mis à part, ce fut un moment fort intéressant, une manière ludique d'appréhender le monument qu'est Hermès. Une manière de rafraîchir les mémoires, le luxe; c'est énormément de travail en amont et un marketing de choc en aval. Jusqu'au 22 Mai au cercle de Lorraine, place Poelart. L'exposition et son décor s'exilera ensuite à Paris dans les divers espaces de la maison Hermès.

Commentaires

Articles les plus consultés