Noël

Pomme givrée


Pomme, pourquoi une pomme? Parce que c'est comme ça qu'est née la boule de Noël... Bien entendu, cette naissance se fait dans le nord de l'Europe. Les gens gardaient les dernières pommes, comment? Le froid, pardi! Ces pommes étaient misent sur les sapins et elles étaient les friandises pour des enfants. Les joies simples de l'enfance... Et vous avez là aussi l'origine de la prédominance des boules rouges pour décorer le sapin.


L'arbre rouge et or...


Puis, avec l'industrie viennent les boules en verre soufflées, certains verriers en réalisent encore. Et aujourd'hui, tout se trouve sur le marché, le meilleur comme le pire selon les goûts de chacun...



Boules en verre moderne.


L'arbre Swarovsi à Mégève
Étrangement, je n'aime pas trop les crèches. Il y en a de belle et j'allais à Florence visiter une église qui exposait des crèches du monde entier.





Crèche...


De ce que j'ai pu voir l'an dernier, Noël n'a pas LA place qu'elle occupe dans d'autres villes à Kinshasa, c'est plutôt le réveillon du nouvel an qui prime.
Moi, j'aime Noël; la famille, le fait de s'offrir quelque chose, manger ensemble, et la présence impalpable de ce bébé dont on célèbre la naissance.


Et puis, Noël; c'est la nourriture! Et là, je vote COUGNOU! Ce pain brioché, pour faire simple, nature, au sucre, aux raisons secs ou encore au chocolat. Le boulanger lui donne une forme de bébé (plus ou moins, nous sommes d'accord) pour symboliser l'enfant Jésus. Pain+Jésus+partage tout Noël, quoi!




Celui-ci est au raisins



Le père Noël? Vous connaissez tous l'histoire...Il vient du pays du grand froid, et il était tout de vert vêtu, jusqu'à ce que Coca Cola décide de le revêtir aux couleurs de sa marque, rouge et blanc. Le plus beau coup médiatique à ce jour, vous ne trouvez pas?



Very Old  school papa Noël


Papa Noël version Coca


Bon, à chacun de se faire un Noël, le sien, selon ce qui est où non important. Ce qui compte, c'est d'être ensemble et de partager ce que l'on a...


Commentaires

Articles les plus consultés