Le Congo et Kinshasa vu par...










Marie-Françoise Plissart, photographe belge, dont le travail sur Kinshasa lui a valu Le Lion d'Or à la biennale de Venise en 2004! Oui, sur Kin! Elle est une amie, pour ne pas dire une amoureuse de la ville. Elle rassemble dans cette oeuvre, plusieurs plans de la ville, pour créer une sorte de paysage imaginaire. Cela nous pousse à observer la photo de près et donc la ville dans les détails.
Lors de Yambi, il y a quelques années, elle a collaboré avec Sammy Baloji photographe congolais inspiré lui, par la ville de Likasi.
Le designer allemand Clemens Weisshaar et son homologue suédois Reed Kram se consacrent à des projets allant du conseil stratégique à la conception classique de produits en passant par l’architecture événementielle. Leur vision du Congo, s'est voulue plus cocasse avec le Double Bar Prada à Londres. Un projet éphémère qui a eu un succès fou.
Une certaine vision du nganda traditionnel...

Le but, créer dans un immeuble victorien un nganda, bar populaire. J'aime la démarquation nette entre les parties plus traditionnelles et design. Détonnant, non?
 
Nganda design, quoi!



Inutile de vous précipiter à Londres, la Fondation Prada réalise des actions éphémères...le club est fermé. Mais c'est sympa que le Congo ait été hype et que la fameuse chaise en plastique qui fait des ravages à Kin ait reçu les honneurs de Londres, ha ha ha!
Vite, une chaise en plastique jaune Primus dans ma salle à manger, ha ha!


Pourquoi je parle de tout ça? Pour dire qu'il n'y a pas qu'une vision, qu'une manière de traiter un sujet, un objet, une matière. C'est ça la richesse! En gros, là, je vous vends mon travail, pour ceux qui ne reconnaissent pas leur vision de l'Afrique, dans tout ça, je réponds, NORMAL, il est bien de voir différentes vision, différents rendus.






Ma ville en inspire des gens...Le navigateur et artiste Titouan Lamazou y a posé ses pinceaux et son appareil photo.

Commentaires

Articles les plus consultés