Coussins en wax de chez Vlisco

Marta Stewart
Kinses prend un air de Maroc?
Motif rétro pour le coussin "Boulevard" de kinses
Voici comme avant goût du linge de maison, de fabrication artisanal, bien sur! Je fais des coussins pour mon intérieur depuis des années maintenant, mixe de tissus, passementeries, mais là, pour la première fois, je joue avec les imprimés wax, haha!
J'aime beaucoup ce genre de rendu, dans la décoration, j'aime de plus en plus les atmosphères du nord, avec une prédilection pour les cabanes scandinaves. Ce n'est pas une question de mobilier, d'origine mais bien d'ambiance. Que les meubles soient design, classique ou de style n'a pas d'importance. 
J'ai de suite craqué pour cet imprimé, ma soeur aussi et il s'est avéré que notre mère en avait un similaire...Vlisco; puisque c'est de cette firme qu'il s'agit réédite d'anciens motifs... "New vintage for Africa" en quelque sorte, que demande le peuple?!? Pour les tons, la Belgique s'impose, du gris, du beige, de l'aubergine, pour la passementerie aussi; c'est du belge! Entre ici et là-bas mon coeur n'a jamais balancé; les deux bien sur!
J'ai choisi délibérément d'utiliser les pagnes Vlisco, malgré le fait qu'eux-même se diversifient. Mais bon, je pense qu'ils sont les meilleurs dans ce domaine et puis, je tenais à une fabrication européenne, par facilité vu que je suis ici. Vlisco est une firme hollandaise, voisin-voisin... Ils font face aux copies et imitations multiples, comme dans tous les secteurs, somme toute, mais niveau qualité, pour le moment, il n'y a pas mieux. 
Pour mes coussins, ils ont des noms: "Boulevard, en hommage au boulevard du 30 Juin.
Il parait que certains ont ce petit côté oriental que j'aime tant, Marrakech m'inspire, je comprends la démarche de  Valérie Barkowski, styliste de Mia Zia partie s'installer là-bas. J'aime la manière dont les marrakchis ont réussis à faire passer leur artisanat au vingt et unième siècle. Faudrait s'en inspirer plus au sud...
Chaque coussin est une pièce unique et cette petite touche exclusive me plaît. Je ferais peut-être à l'avenir de petites séries, mais pour le moment, je trouve ça bien comme ça. Ils sont réalisés en Belgique comme la petite maroquinerie. Parce que les artisans belges aussi ont le droit de vivre... lol! J'ai beaucoup hésité, enfin, pas tant que ça en fait. Ma décision était prise bien avant de commencer, puis j'ai eu peur. Les faillites, le prix élevé, mais l'aventure est lancée...Let's go!

Commentaires

  1. Bonjour,

    Après Mia Zia Valérie Barkowski est partie sur la route des Indes...
    Allez découvrir la marque Bandit Queen née à Mumbai en 2009. Un autre monde, d'autres sources d'inspiration mais toujours les techniques ancestrales et le bel ouvrage comme point de départ. www.banditqueen.in

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la précision, je me précipite sur le lien!!! J'aime bcp sa manière d'appréhender les choses, si vous la voyez...dites-le lui!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés