Abacost is The New Black!


 

Hello👋,


Comment allez-vous aujourd'hui😊?


Je voulais partager avec vous cette image du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, reprise, entre autre par le Hu Infos Web pour annoncer : "son désir d'un dispositif répressif pour lutter contre : le tribalisme, le harcèlement, les usurpations d'identité, etc. en ligne"

Nous n'ignorons plus que les vêtements des politiques parlent et que ceux-ci sont scrutés, analysés et commentés dans le monde entier. Ce qui saute aux yeux en regardant cette photo; c'est le fait que le Président Félix porte un Abacost! J'ai parlé de ce vêtement, il y a peu dans DRESS CODE sur www.zapcongo.com.

L'Abacost (qui signifie "à bas le costume") est la veste imposée par l'un des prédécesseur de Félix tshisekedi, le Président Mobutu; comme symbole, non seulement de son mouvement politique; le mobutisme, mais aussi, d'une idéologie zaïroise rejetant le costume cravate des anciens colons. L'Abacost représentait aussi la fierté nationale d'une nation composée de plus de 80 ethnies. Il est reconnu que le Président Mobutu a réduit l'impacte néfaste du tribalisme.

Ce symbole, qui avait été rejeté après la chute de Mobutu, revient comme une tendance forte, aujourd'hui, au delà des frontières de la RDC, ou de l'Afrique, car il véhicule une "fierté africaine" ou "un rejet d'une "certaine" suprématie de la politique de occidentale"...

Cette image de Tshisekedi ne laisse pas indifférent...

S'habiller "comme" ou à la manière d'une personne est, généralement, une marque d'admiration, voir un désir de s'approprier les attributs: traits de caractère, image, etc. de cette personne. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais en général, cela démontre une admiration ou l'envie de faire ressentir les sentiments que l'on a soi-même eu devant cette personne. C'est assez troublant, lorsque l'on sait que Mobutu est l'homme auquel, Etienne Tshisékedi, le propre père de l'actuel Président, s'est opposé toute sa vie au point d'être parfois surnommé 'l'opposant éternel".

Cela interroge sur le plan de ses conseillers, ces photos en Abacost circulant sur le net, puis associées aux deux réussites marquantes de Mobutu; l'Abacost et la lutte contre le tribalisme, est risqué. Est-ce pour en faire un rassembleur qu'elles sont utilisées pour parler d'un projet présidentiel 2.0 aux enjeux décisifs pour la RDC; la sécurité numérique et l'identité (nationale et individuelle)?

Par contre le timing laisse à désirer...des photos du Président arborant ce qui symbolise "le rejet d'une suprématie politique de l'Occident", circulant, deux jours après la fin du sommet Europe-Afrique, auquel il n'a pas participé, comme prévu, peut-être mal perçu, même si il s'est fait remplacer à la dernière minute par son Premier Ministre.

Je suis curieuse de voir la suite pour mieux comprendre les dessins de son équipe de com et de ses tout puissants conseillers, pour prendre un virage aussi périlleux et sujet à 1000 interprétations.

#RosyVousConseille #FashionDiplomacy #FelixAntoineTshisekedi #LesHabitsDeLaPolitique #MobutuSeseSeko #Abacost #Image #LutteContreLeTribalisme #RDC #Message #Avenir #Passe #Histoire

Commentaires

Articles les plus consultés