Is BLACK The New Black?


Hello

👋🏾,
Comment allez-vous aujourd'hui😊 ?
J'espère que vous avez passé une bonne semaine ?
J'ai pas mal réfléchi à la cover historique du British Vogue .
Historique parce que pour la première fois, il y a neuf filles noires en couverture. Et pas n'importe quel mannequin, les modèles les plus en vues du moment; celles qui sont sur tous les podiums, qui ont fait le plus de défilés en 2021.
Et c'est du jamais vu car elles sont dark skin.
Mais entrons dans le vif du sujet car de l'image véhiculée, à la direction artistique, aux types de couleurs à porter quand on a la peau sombre; pas mal de voix s'élèvent et j'essaie de comprendre pourquoi les gens sont fâchés!
J'ai lu beaucoup de commentaires qui m'ont fait réfléchir à tout ce que cette cover semble soulever chez les uns et les autres. Ce qu'elle dit de la société, de l'uniformisation de la beauté (typique dans la mode où les mannequins sont uniformisés et interchangeables par période ; il y a eu le cycle des blondes scandinaves, celui des blondes californiennes, ou des brunes à la Kim Kardashian, les noires nilotiques à la Iman, les noires typées à la Alek Wek, sans parler des Latina à la...Ou du cycle de la noire très ronde que l'on voit pointer le nez à l'horizon.)
Ces cycles de beautés sont en général, à la mode une dizaine d'années, et véhiculent des stéréotypes ou des extrêmes qui bousculent notre propre vision du beau et notre acceptation de soi et de l'autre.

Si les yeux tournent à la mode (nous finissons par trouver beau ce que l'on voit régulièrement catalogué comme tel) une forme d'hypocrisie s'installe aussi.
Beaucoup de gens (noirs compris) n'aiment pas le dark skin et ont du mal à l'admettre. Quand on ne les voyaient pas tant c'était plus facile mais avec cette exposition et la parole libérée de pas mal d'entre elles, il faut accepter de se regarder dans le miroir. Combien n'ont pas hurlés en découvrant Alek en cover de magazines?
Il y a, c'est vrai une opposition entre le regard, le goût occidental et celui des populations concernées. Beaucoup de noirs disent ne pas se sentir "représentés" par cette couverture. De mon côté, je ne crois pas devoir me sentir représentée par chaque image de noire que je vois. Je refuse de me sentir insultée, mais représentée, non!!!
Nous sommes minoritaires en Occident, et tellement disparates que cela n'est possible qu'avec plus d'images et de diversités d'images car il y a autant de noirs. Car contrairement à ce que certains pensent encore; il n'y a pas de pensée unique, dois-je le rappeler? Les noirs sont des individus autonomes, les uns des autres, il y a plein de cultures, sous-cultures et chacun de ceux vivant en Occident, prennent encore l'influence locale qu'ils veulent ou peuvent.
De mon côté, cette exposition de "la noire next door", je nomme ces mannequins de cette manière, car contrairement à leurs ainées, les Iman, Naomi, Brandi Quinones and co. elles sont plus "accessibles" c'est à dire, moins apprêtées, maquillées de manière plus naturel et surtout : elles rendent cool les simples lignes de tresses couchées que plus personne ne portait (sauf sous les perruques) et j'❤️ ça‼️❗
Cette histoire me rappelle une anecdote que j'ai vécu avec un autre groupe ethnique. J'aimais beaucoup le mannequin Devon Aoki. Une amie japonaise m'a dit qu'elle était, pour elle, une caricature à l'occidentale de la femme japonaise et depuis, je culpabilise de la trouver trop mimi
😅. Bien que j'ai compris le point de vu de mon amie et que j'aime d'autres types de visages japonais que celui de Devon, elle, j'♥️ ! Car c'est de ça qu'il s'agit : ne pas se cantonner à un type de beauté, et nous la faire manger à toutes les sauces comme étant "le summum" de la beauté noire...
L'Afrique guérit encore de guerres qui ont découlés de ce type de sélection.
Je ne vais même pas parler du collorisme qui cause tellement de problème dans les communautés noires.
Tout ceci n'est pas simple, mais à force de dialogue et d'images...ça va s'estomper peu à peu.
Une chose sur laquelle j'aimerais insister et c'est la conclusion d'une longue conversation que j'ai eue hier avec une copine : il n'y a rien de pire et d'insupportable qu'une personne qui pense savoir ce que tu vis ou ressens, sans le vivre lui-même. Une personne qui t'explique ce que tu ressent ou devrais ressentir...en étant complètement à côté de la plaque.
Il n'est pas mauvais de lire ce Vogue, le rédacteur explique son travail et une journaliste a partagé son point de vu à l'intérieur. Écouter pour comprendre et poser des questions n'est pas un crime😅
Je vous souhaite un bon Dimanche,
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le vaste sujet 😘

(D'ailleurs, si quelqu'un a la photo où elle pose en binôme avec Alek Wek, prise, je crois par le photographe Nick Knight, merci de me la faire parvenir 😉)

Texte de Rosy Sambwa ® 2022
Selon l'Université de Liège : "même avec l'avis favorable de l'auteur, vous ne pouvez réutiliser sa production sans le mentionner"
MatheO

Commentaires

Articles les plus consultés