Oups, I did it again!




 Prévoir un lunch avec une amie; parce que ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas vues; et au moment où je lui demande son horaire, l'entendre me dire: "Ah mais, mais, je ne travaille plus... j'ai eu un baby, j'ai oublié de te le dire?" 

🤔🤨🙄😂😂
Elle ne change pas!!!😂😂😂

Nous avons bien rit, mais lorsque nous nous sommes retrouvées à table (et que j'ai pu faire connaissance de la petite merveille). Je me suis permise de lui demander comment il était possible d'oublier un détail ou plutôt une succession de détails : une grossesse, un accouchement et un bébé? 
Oui, il y a ce côté tête en l'air, mais vu le nombre d'appels que nous avons eus, il y a autre chose...

Et elle m'a parlé d'une pointe de honte! Le regard des autres, les remarques... 
Je n'ai été qu'à moitié surprise... Je sais que les grossesses tardives, chez certains congolais ouvrent la porte à la moquerie et aux quolibets!

J'ai écouté ses mots, certaines remarques faites durant sa grossesses, les réactions de ceux qui se permettent. Nous avons chacun nos points critiques et nos valeurs, sa grossesse et ce joli bébé qui gigotait beaucoup ne me dérangeait pas. Je l'ai comprise, il faut savoir se protéger.

Le regard des autres est une véritable prison, par moment. Mariée, mère de quatre enfants, il lui faut justifier un dernier enfant...à des personnes qui ne payeront ni ton loyer, ni même un verre d'eau à ces enfants, mais qui rassemblent leurs bouches en cœur pour venir donner un avis que personne ne leur a demander.

Si je pouvais ravaler les avis que j'ai pu me permettre de donner quand personne ne me les demandait.
Bref, la copine qui a oublié de me préciser un petit détail reprend des couleurs en fixant mes yeux... Le serveur, nous sort un traitement de faveur grâce à la présence du "détail oublié" un peu comme pour conjurer tout ce qu'elle a pu vivre. 

Ouf, il y a des bulles "child friendly" où les vieilles mamans peuvent se sentir revivre avec leur enfant tout neuf! La Brasserie des Étangs Mellaerts en est un.

Commentaires

Articles les plus consultés