Kasayi

Vendredi soir, je me suis rendue à une soirée culturelle à Bruxelles; "Les nocturnes Kasayennes". Rien à voir avec Kinshasa, me direz-vous et alors? Culture, dégustation, spectacles, artisanat ; le savoir-faire de cette province (9 millions d'habitants) de la RDC a été mis en avant. 
Pour répondre à tout, Non, je ne viens pas de là, et oui, j'ai aimé et appris! 
La rapide présentation de cette étendue et de sa population, les informations politiques et historiques, les artistes (ceux de la première partie de la soirée, je dois le préciser) j'ai réellement apprécié, tout comme les haricots sucrés (une spécialité de la région) que j'ai goûté pour la première fois de ma vie. Le clou de la soirée a été sans conteste le one man show de Pie Tshibanda "Un fou noir au pays des blancs" (si vous ne savez pas qui il est (est-ce possible?) c'est par ici).
Musicalement, j'ai découvert deux styles que je ne connaissais pas; le Techno-Mutuashi insi que le Rock-Mutuashi (bon, le mutuashi étant la danse traditionnelle du Kasaï ici). Je dis tout ça et je n'ai que quelques photos, ben oui, j'avais bien sur oublié de recharger la batterie de mon appareil...


ces ongles sont à celle qui m'a trainé à cette super soirée..




Buffet de spécialités à déguster

Commentaires

Articles les plus consultés